L’art-thérapie chez Bolly Deewani

Depuis 2016, Bolly Deewani élargit son axe social qui lui est si cher en mettant en place des séances d’art-thérapie. Cette pratique, encore très peu connue du grand public, est pourtant en plein essor, et Bolly Deewani a décidé de l’adopter ! Tour d’horizon sur l’art-thérapie…


Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’on dit que “L’art-thérapie est une pratique à  but thérapeutique basée sur la médiation artistique, il s’agit donc d’un soin par l’approche créative”. Soulager grâce à l’art… C’est exactement l’approche qu’a choisi Bolly Deewani !

Comment aider des gens traversant un traumatisme physique ou psychologique par la pratique de l’art ? Et quel art d’ailleurs ?

Bien évidemment, chez Bolly Deewani, on a opté pour la danse indienne, une discipline que l’on maîtrise à la perfection. Avec Nora, notre professeure formée à l’art-thérapie, on s’est demandé comment utiliser la danse comme voie de guérison.

Après réflexion, on a élaboré des séances dont le but serait de mêler l’apprentissage de chorégraphies, des temps de discussion et des moments de relaxation, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Le but est de permettre aux participants de renouer avec eux-même, prendre conscience de leurs sensations physiques pour se réconcilier avec leur corps. Il s’agit aussi d’accéder à un bien-être propre à toute activité physique, ainsi que de reprendre confiance en soi.

Un autre bienfait non-négligeable de ces cours est aussi de faire partie d’un groupe et de tisser du lien social avec des gens vivant les même épreuves. Ces cours sont un moment de partage où l’effort collectif vise au bien-être de chacun.

A qui s’adresse notre art-thérapie Bollywood ?

En 2016, Bolly Deewani met déjà en place des séances d’art-thérapie pour deux publics différents:

©Nona Mohamed
©Nona Mohamed

Des séances destinées aux femmes atteintes du cancer du sein en partenariat avec l’Institut Curie, l’hôpital de la Salpêtrière et l’hôpital Européen Georges Pompidou.

Dans le cadre d’Octobre Rose, des initiations à la danse-thérapie pour les femmes atteintes du cancer du sein se sont déroulées le 29 septembre 2016 avec Europa Donna France (Place de la République), le 6 octobre à l’Hôpital Salpetrière et le 7 octobre à l’Institut Curie. Par la suite des cours hebdomadaires ont été mis en place dès janvier 2017, les lundis de 12h45 à 14h15 à Paris 12e puis certains dimanche de 12h à 13h30. Informations sur culture.bolly@gmail.com . Lieu: BollyBox 10 rue Tourneux 75012 Paris. M° Daumesnil ou Michel Bizot

 

Lieu: BollyBox 10 rue Tourneux 75012 Paris. M° Daumesnil ou Michel Bizot

©Save the Children India
©Save the Children India

D’autres, dédiées aux femmes victimes de violence suite à l’appel à projet Sport pour Elles organisé par la Fondation de la Française des Jeux, en leur offrant des cours de danse gratuits. Pour ce faire, nous avons monté une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule au cours de laquelle chaque euro récolté a été doublé par la Fondation de la FDJ.https://fr.ulule.com/bollywood-pour-elles/

Les séances sont gratuites pour la saison 2017-2018. Si vous connaissez des gens à qui pourraient profiter nos cours d’art-thérapie, faites leur passer le mot, nous les accueillerons avec plaisir. Informations sur culture2.bolly@gmail.com

 Lieu: nous consulter directement